Association régionale de Badminton Abitibi-Témiscamingue

 

Association régionale

Notre histoire

L'ARBAT fut créé vers la fin des années 70, mais c'est le 11 novembre 1988 qu'elle devient une association accréditée. Au cours des années, plusieurs activités furent réalisées par l'association. Nous pouvons relater entres autres les formations d'entraîneurs et d'officiels, les compétitions juniors et séniors,  les matchs exhibitions, ainsi que notre participation indispensable au réseau scolaire.

En décembre 1988, un groupe de cinq individus (Raymond Rioux, Georges Cloutier, Robert Larivière, Michel Bélanger et Michel Rouillard) se réunissent pour former un club régional.  Le BEAT (Badminton Élite Abitibi-Témiscamingue) a obtenu officiellement sa charte légale d'organisme à but non lucratif le 18 juillet 1989. C'est Kiki, M. Laurier Arseneault (1932-2002), qui fut le premier entraîneur-chef du BEAT. Précurseur de ce tournant décisif dans les hauts faits du badminton régional, Laurier agissait, avant cette date, comme véritable courroie de transmission  dans l'ascension des meilleurs joueurs et joueuses qu'ait connus nolaurier arseneault (1932-2002)tre région aux niveaux, provincial, national, voire même international. Ce fut pour lui, à vrai dire, l'œuvre d'une vie...

La mission primordiale du BEAT est  de fournir aux joueurs et joueuses élites de l'Abitibi-Témiscamingue les structures nécessaires leur permettant de participer à des rencontres de calibre provincial ou supérieur dans les catégories pee-wee, benjamin, cadet  et juvénile. Le BEAT eut plusieurs années de succès sur les scènes provinciales et nationales.  On peut notamment mentionner que la région et le BEAT récolta 8 trophées POONA, dont celui du Club émérite, lors du gala de Badminton Québec de la saison 1991-1992.

Malgré les succès passés, le BEAT fut dissolu le 11 juin 2005.  Cette dissolution devenait inévitable étant donné les problèmes de financement et une participation presque exclusive des raquettes des villes de Rouyn-Noranda et La Sarre.

Tout au cours des années, l'ARBAT a eu l'honneur d'accompagner des athlètes de renom. On ne peut passer sous silence nos deux olympiennes denise julien - all england 2004et championnes canadiennes, Denyse Julien et Doris Piché.  Plusieurs autres raquettes de la région se sont aussi distinguées. Qu'il suffise de mentionner les Alain Boisvert, Yannick Gaubert, les clans De La Chevrotière et Bureau, Jean-Roger Baulne, Mélanie Lambert, Nancy Castonguay, Jean-François Mercier, Denis Jolette, Jérôme Lebel, Karolyne Larouche, Kathy Provencher, Marie-Pier Bélanger et tant d'autres.

Aujourd'hui, l'association a recensé 250 athlètes juniors du volet compétition et près de 500 adultes pratiquant notre discipline au niveau participatif.

Notre mission

Les membres fondateurs établir six (6) objectifs qui constituèrent la mission de l'association.  On peut les résumer ainsi :

  • Regrouper les clubs de badminton de la région
  • S'assurer que la discipline se fait connaître par une publicité adéquate
  • Promouvoir l'organisation de compétitions et en assurer la coordination à l'aide d'un calendrier
  • Aider la formation d'entraîneurs et d'officiels
  • Pouvoir s'affilier à la Fédération Québécoise et à toutes autres associations relatives à la discipline
  • Assurer la participation et stimuler l'intérêt des jeunes raquettes de la région

L'ARBAT est la plaque tournante du badminton en région.  Elle est régulièrement consultée par LSAT (Loisirs et Sports Abitibi-Témiscamingue) pour la réglementation de la ligue régionale scolaire et pour la planification de la finale régionale des Jeux du Québec.  Elle est aussi en relation avec Badminton Québec pour la transmission d'informations comme par exemple les offres de stages d'entraîneurs et d'officiels.

Il est donc primordial pour notre association d'être le plus limpide possible sur les différents services offerts.  Ce site vous permettra de vous informer, mais surtout, de consulter l'association pour régler vos problématiques locales.  L'ARBAT désire notamment connaître les besoins locaux des intervenants de la région concernant la formation d'entraîneurs et d'officiels, le perfectionnement des athlètes, les compétitions provinciales et nationales, l'organisation d'une compétition ou l'introduction du badminton au primaire.

Notre association demeure avant tout un lieu d'échange et d'entraide.  À ce sujet, nous vous invitons d'ailleurs à l'assemblée annuelle de l'ARBAT qui se déroule vers la fin du mois de juin de chaque année.  Vous n'aurez qu'à consulter ce site pour obtenir la date exacte.

Commanditaires

Vachon Sports Experts
 
 
ARBAT 2007 - Une réalisation de Radium Multimédia