Au niveau secondaire, c'est l'ARBAT qui est en charge de la conception des sections ou des feuilles de tirage pour l'ensemble des compétitions scolaires. Par contre, les intervenants locaux devront s'occuper du déroulement de la journée de compétition.
Il y a quatre (4) tournois préparatoires pour les catégories benjamines, cadettes et juvéniles. Ils seront organisés par sections (pools).
Les championnats régionaux en simple, double et mixte se dérouleront selon une formule de double élimination à moins qu'un nombre insuffisant d'athlètes dans une catégorie exige une autre formule.
C'est le comité organisateur de la ville hôte qui est responsable du déroulement et de la planification de la compétition de badminton selon les règles établies dans le cahier de charge de la discipline. Par contre, l'ARBAT agira à titre de consultante en cas de situations problématiques.
Les clubs hôtes de ces compétitions seront les responsables du choix de la formule utilisée et de la planification de la journée.
Il est à noter qu'il faut avoir au moins 16 ans pour participer aux tournois seniors à moins que l'athlète reçoive une recommandation de l'entraîneur et l'approbation du comité organisateur.